Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.
Votre commande est qualifié pour la livraison gratuite Vous êtes ||montant|| loin de la livraison gratuite.

Devenez un ami avec des avantages

Premium quality that feels as soft as a cloud, and does not compromise on values.

Your Cart 0

Votre commande est qualifié pour la livraison gratuite You are $150.00 CAD away from free shipping.
Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Est-ce un cadeau?
Sous-total Gratuit
Voir le panier
hors taxes et frais de livraison

FRANC FAQ

GÉNÉRAL

D’où vient le nom Franc ?

L’honnêteté a toujours été quelque chose que nous apprécions tous grandement. Lorsque notre fondatrice a commencé à définir cette nouvelle marque, elle a commencé par énumérer les valeurs qu'elle souhaitait que la marque ait ; l’honnêteté était en tête de liste. Alors, lorsqu’il s’est agi de trouver le nom parfait, elle a utilisé cette liste de valeurs et a commencé à réfléchir. Presque immédiatement, la phrase « Soyons francs » est ressortie. Alors elle a couru avec et l'a ensuite adouci un peu avec un C.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans le commerce de vêtements éthiques et durables ?

Notre fondateur a travaillé pendant longtemps (plus d’une décennie) dans l’industrie de la mode pour de nombreuses petites et grandes marques. Au fil des années, elle a détesté beaucoup de choses dans les pratiques standards de la mode lorsqu'elle a finalement réalisé qu'il était temps de créer ma propre marque qui résolvait autant de ces problèmes.

Vos employés bénéficient-ils d'avantages sociaux, de congés de maladie payés, etc. ?

Nous n'avons actuellement qu'un seul employé à part entière qui est le fondateur. Pour le moment, nous n'avons pas d'avantages sociaux ni de congés de maladie, mais nous prévoyons de nous assurer que cela sera en place lorsque nous serons en mesure d'embaucher. Nous travaillons avec de nombreux partenaires, consultants et indépendants pour que Franc reste une machine bien huilée.

Quels autres marques et produits sont comparés à vos basiques en photos ?

En ce qui concerne nos photos, les autres articles avec lesquels nos produits sont stylés appartiennent aux modèles. Je demande toujours aux mannequins d'apporter leurs articles préférés, et nous concevons nos basiques en fonction de ceux-ci. Nous pensons que les photos sont toujours meilleures lorsque la personne se sent à l'aise et à son meilleur. De plus, un style réel pour toujours !

Où obtenez-vous votre matière première ? D'où vous approvisionnez-vous en tissu ?

Notre tissu est tricoté et teint sur mesure pour nous ici à Toronto. Quant à la matière, le TENCEL vient d'Autriche et notre coton biologique GOTS vient de Turquie. Les deux matériaux sont transformés en fils dans une usine certifiée en Turquie.

Comment avez-vous réussi à rendre les vêtements si abordables compte tenu de tous les aspects difficiles de la mode éthique et lente ?

Vendre directement au client rend cela financièrement viable pour nous. Si nous vendions à des magasins ou des boutiques, nous devrions ajouter 50 à 60 % supplémentaires à nos marges actuelles. Comme nous n’envisageons jamais de vendre en gros, nous réduisons cette marge sur nos vêtements. Cela signifie également que nos marges sont plus serrées que celles des autres marques, vous ne nous verrez donc pas souvent en vente.

Maintenez-vous parfois des stocks bas (sur les articles saisonniers en particulier) pour maintenir un intérêt élevé ?

Pas du tout. Nous gardons un stock faible car c'est tout ce qu'il nous reste en stock et nous aimons vendre des articles plutôt que de nous en débarrasser. Se débarrasser des restes/surstocks est la norme dans l'industrie de la mode (en général, les marques visent à vendre seulement 60 % des produits et à éliminer le reste), c'est pourquoi il n'est pas courant de voir des articles en faible stock toujours en ligne. Nous ne sommes pas non plus toujours en mesure de réapprovisionner les styles rapidement ou au cours de la même saison. Une fois que nous n'avons plus de tissu personnalisé, nous sommes dans un jeu d'attente en attendant que d'autres soient tricotés et teints sur mesure pour nous parfois, ce processus prend plus de temps et ne permet pas un réapprovisionnement en temps opportun. Il existe également un autre article qui explique comment nous gérons les surstocks et qui pourrait ajouter plus de contexte.

Combien de temps faut-il pour réaliser une pièce ?

De la conception à la production, entre 4 et 6 mois. Chaque étape de la production a son propre calendrier : le tissu lui-même peut prendre de 6 à 9 semaines, tandis que la couture et la finition des vêtements peuvent prendre environ 4 semaines.

TAILLE ET AJUSTEMENT

Comment fonctionne votre dimensionnement ?

La taille n’est pas standard (mais elle devrait l’être), c’est pourquoi nous abordons la taille un peu différemment. Nous considérons la taille comme un mélange d'ajustement *et* de tailles, entre cela et nos tableaux de tailles, nous essayons de vous faire sentir aussi en confiance que possible quant au choix de la taille qui vous convient lors de la commande. ⁠ ⁠ Nous basons tous nos styles sur 4 coupes différentes : ample, décontractée, régulière et slim. Chaque vêtement conçu sous la même coupe s'adaptera de la même manière à votre corps (car ils sont basés sur les mêmes mesures de base).

Où puis-je trouver votre tableau/guide des tailles ?

Chaque style a son propre tableau des tailles (le lien se trouve juste au-dessus des tailles sur chaque page de styles). Ces tableaux de tailles montrent exactement comment mesure le vêtement unique.

Comment choisir ma taille ?

Nous vous suggérons de commencer par votre taille préférée > de vérifier la coupe > de vérifier le tableau des tailles pour vous assurer qu'elle sera aussi ample ou ajustée que vous préférez personnellement. Et si cela ne fonctionne pas, utilisez l'option de chat, aider à choisir une taille est notre super pouvoir pas si secret.

DÉTAILS DU TISSU ET DU VÊTEMENT

Dans quels types de tissus vos articles sont-ils fabriqués ?

Nous utilisons un tissu mélangé Tencel/Coton/Lycra, à mesure que nous grandissons et sommes en mesure de répondre à des minimums élevés, nous espérons pouvoir rendre ce mélange encore plus respectueux de l'environnement et ajouter plus de choix de tissus à notre gamme. Nous nous concentrons sur des tissus en fibres naturelles qui sont agréables au toucher, confortables, peuvent être lavés en machine (à froid) et s'accrochent de la bonne manière au corps. Consultez l’onglet FABRIC+CARE sur chaque article pour voir les détails de chaque style.

Où sont fabriqués vos tissus ?

Tous nos tissus sont tricotés et teints (en utilisant des colorants OEKO TEX bluesign. à Toronto, en utilisant des fils mélangés TENCEL qui ont été filés et teints spécifiquement pour nous.

l'onglet FABRIC+CARE sur chaque article pour voir les détails de chaque style.

RETOUR

Quelle est votre politique de retour ?

Notre processus de retour est super simple, honneur aux scouts. Malheureusement, nous n'offrons pas de remboursement sur les articles soldés ou à prix réduit. Nous acceptons les retours d'articles non lavés/non portés qui portent encore les étiquettes dans les 30 jours suivant votre commande. Vous pouvez visiter notre page Retours pour plus de détails.

Que considérez-vous comme un défaut ?

Quand quelque chose arrive déjà abîmé (pour une raison quelconque), si vous remarquez un trou de tricot, des mailles inachevées, ou autre chose après environ 1 ou 2 utilisations. Malheureusement, nous ne pouvons pas réparer les articles après que l'usure régulière entre en jeu (les trous, les points cassés ou les déchirures en sont tous des exemples). Nous faisons de notre mieux pour fabriquer des vêtements qui durent, mais l’usure est très différente pour chacun et nous ne pouvons garantir une durée pour un vêtement. Malheureusement, nous ne sommes pas assez grands pour réparer les articles ou offrir des remboursements pour les articles qui ont été portés ou qui présentent des signes d'usure réguliers. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer un e-mail (à help@wearfranc.com) avec des photos, mais soyez prêt si votre commande date de plus d'une semaine ou deux et montre des signes d'usure régulière, nous ne pourrons peut-être pas l'accepter. pour un correctif.

EXPÉDITION

Offrez-vous une option de prise en charge ?

Nous n’avons pas cette option pour le moment.

FRANC expédie-t-il dans des sacs plastiques individuels ?

C'était auparavant un non catégorique, et nous avons lutté longtemps et durement pour que cela reste ainsi, mais à mesure que nous grandissons, il est de plus en plus difficile de garder les articles propres et sûrs sans une certaine protection.

Nous avons commencé à stocker et à expédier les articles dans des sacs compostables. Notre entrepôt ne pourrait pas garder nos affaires propres et sûres sans eux. Nous avons essayé de nombreuses autres options, mais malheureusement, elles commenceront à arriver dans des sacs compostables individuels pour garder vos articles en sécurité. Mais nous sommes toujours sans plastique.

Où expédiez-vous ?

Nous expédions dans le monde entier, mais nos tarifs les plus bas se situent en Amérique du Nord (Canada et États-Unis). Vous pouvez visiter notre page Expédition pour plus de détails.

Puis-je modifier ou annuler ma commande une fois qu'elle a été passée ?

Oui, dans un délai d'une heure, nous pouvons apporter des modifications et nous pouvons annuler votre commande tant qu'elle n'a pas encore été expédiée. Veuillez nous envoyer un e-mail dès que vous réalisez que vous devez apporter un changement et nous verrons ce que nous pouvons faire !

DÉTAILS DU BUREAU

Où se trouve votre bureau ?

Nous travaillons actuellement à distance au centre-ville de Toronto, au Canada. Notre équipe est petite et principalement composée de pigistes, d'entrepreneurs et de consultants talentueux.

Où est située votre usine ?

Nous travaillons avec deux usines locales (c'est là que tous nos articles sont coupés et cousus), elles sont quasiment nos voisines. Ils sont à environ 18 km de l'endroit où nous travaillons à Toronto (et à environ 2 km l'un de l'autre) - ce qui rend nos visites régulières aux deux endroits un jeu d'enfant.

AUTRES SUJETS IMPORTANTS

Puis-je acheter vos basiques en magasin ou en boutique ?

Malheureusement non, nous vous vendons exclusivement en ligne - la raison principale en est que nous pouvons laisser de côté la majoration de détail ( pour en savoir plus à ce sujet ici ), ce qui nous permet de maintenir nos prix équitables. De temps en temps, nous organisons des boutiques éphémères, où vous pouvez venir voir nos basiques en vrai, vous pouvez suivre notre blog pour rester informé de celles-ci - ou encore plus facilement vous abonner à notre newsletter (faites défiler vers le bas et entrer votre Email).

Je souhaite transporter vos articles dans mon magasin, vendez-vous en gros ?

Nous ne vendons pas de produits en gros, mais envoyez-nous un e-mail à info@wearfranc.com car nous souhaitons collaborer avec des magasins et des marques partageant les mêmes idées.

J'ai d'autres questions, je suis curieux de beaucoup de choses !

Nous avons une série de messages Demandez-nous n'importe quoi , dans lesquels Brandy répondait régulièrement aux questions, vous y trouverez peut-être des réponses à certaines de vos questions.

Que se passe-t-il si le style/taille/couleur que je souhaite est épuisé ?

Nous réapprovisionnons parfois les styles qui se vendent bien tant que la demande existe. Cependant, en tant que petite entreprise qui fait tricoter et teindre nos tissus sur mesure, il n'est pas toujours possible de se réapprovisionner en temps opportun car le tricot, la teinture et la couture prennent du temps. Nous vous suggérons toujours de ne pas attendre en espérant qu'une couleur arrive, car souvent, attendre entraîne une faible demande pour l'article.


Vous avez néanmoins une question à laquelle nous n’avons pas vraiment répondu ? Envoyez-nous un email à info@wearfranc.com, nous serions ravis de vous aider ou de répondre à toute question urgente (cela nous aidera également à mettre à jour ou à consulter la FAQ).

Skip to content

FRANC FAQ

GENERAL

Where does the name Franc come from?

Honesty has always been something we all valued greatly. When our founder got down to mapping out this new brand she started by listing the values she wanted the brand to have; honesty was pretty much top of the list. So when it came to finding the perfect name, she used that list of values and started brainstorming. Almost immediately the phrase “Let’s be Frank” stood out. So she ran with it and then softened it a little with a C.

What made you want to get into the business of ethical, sustainable clothing?

Our founder worked in the fashion industry for a long time (over a decade) for many different small and large brands. Over the years, she disliked many things about the standard practices in fashion when eventually realized it was time to create my own brand that fixed as many of those problems.

Do your employees get benefits, paid sick days, etc.?

We currently only have two full employees including the founder, paid sick days do come with the job (maybe not for the founder) and benefits are something we are working on figuring out so as we hire more people we can offer this. We do work with many partners, consultants and freelancers to keep Franc a well-oiled machine.

What other brands and products are being pared with your basics in photos?

When it comes to our pictures, the other items our products are styled with belong to the models. I always ask models to bring their fave items, and we style our basics around those. We think photos always turn out best when the person feels comfortable and at their best. Plus, real-life style forever!

Where do you get your raw material? Where do you source your fabric from?

Our fabric is custom knit and dyed for us here in Toronto. As for the material, the TENCEL is from Austria, and the cotton is from the United States. Both materials are spun into yarns (along with the spandex) in a certified facility in Korea.

How have you managed to make the clothes so affordable considering all the challenging aspects of ethical, slow fashion?

Selling directly to the customer makes this financially viable for us. If we sold to stores or boutiques, we would have to add another 50-60% on top of our current margins. Since we don't ever plan to sell wholesale, we cut this margin out of our clothes. This also means our margins are tighter than other brands, so you won't see us going on sale a lot.

Do you sometimes keep stock low (on seasonal items specifically) to keep interest high?

Not at all. We keep low stock because that's all we have left in stock and we like to sell out of items rather than dispose of them. Disposing of leftover/overstock is the norm of the fashion industry (generally, brands aim to sell only 60% of goods and dispose of the rest), which is why it's not the norm to see low stock items still online. We also are not always able to restock styles quickly or within the same season. Once we are out of custom fabric, we are in a waiting game waiting for more to be custom knit and dyed for us sometimes, this process takes longer and doesn't allow for a timely restock. There is also another post that talks about how we handle overstock that might add more context.

How long does it take to make a piece?

From concept to production, anywhere between 4-6 months. Each stage of production has its own timeline: fabric itself can take 6-9 weeks while garment sewing and finishing can take about 4 weeks.

What is PayBright?

PayBright is a 4 biweekly, interest-free payment plan. Read more about PayBright here.

 

SIZING AND FIT

How does your sizing work?

Sizing is not standard (but it should be), which is why we approach sizing a bit differently. We see size as a mix of fit *and* sizing, between that and our size charts we try to and make you feel as confident as possible about picking the right size for you when ordering. ⁠We base all our styles on 4 different fits: loose, relaxed, regular and slim. Each garment that is designed under the same fit will fit your body the same (as they are based on the same base measurements).

Where do I find your size chart/guide?

Each style has it's own unique size chart (the link is located just above the sizes on each styles page). These size charts show exactly how the unique garment measures.

How do I pick my size?

We suggest you start with your go-to size > check the fit > check the size chart to make sure it will be as loose or fitted as you personally prefer. And if that doesn’t work, use the chat option, helping to pick a size is our not so secret superpower.

 

FABRIC AND GARMENT DETAILS

What kind of fabrics are your items made in?

We use a Tencel/Cotton/Lycra blend fabric, as we grow and are able to meet high minimums we hope to be able to make that blend even more eco friendly and add more fabric choices to our lineup. We focus on natural fibre fabrics that feel great, are comfortable, can be machine washed (in cold) and hangs in all the right ways off bodies. Check the FABRIC+CARE tab on each item to see details for each style.

Where are your fabrics made?

All our fabrics are be knit and dyed (using OEKO TEX bluesign dyes. in Toronto, using TENCEL blended yarns that have been spun and dyed specifically for us. 

the FABRIC+CARE tab on each item to see details for each style.

 

RETURNS

What is your return policy?

Our return process is super easy, scouts honour. Unfortunately, we do not offer refunds on sale or discounted items. We do accept returns for unwashed/unworn items that still have the tags on within 30 days of placing your order. You can visit our Returns page for more details or go right to the return portal to request your return.

What do you consider a defect?

When something arrives already ruined (for whatever reason), if you notice a knitting hole, stitches are unfinished, or something else after approx 1 or 2 wears. Unfortunately, we cannot fix items after regular wear and tear comes into play (holes, broken stitches, or tears are all examples). We try our best to make clothes that last but wear and tear is very different for all, and we cannot guarantee a length of time for any garment. Unfortunately, we are not large enough to fix items or offer refunds for items that have been worn or show regular signs of wear. If you like, you can email us (at help@wearfranc.com) with photos, but be prepared if your order is more than a week or two old and shows signs of regular wear and tear, we may not be able to accept it for a fix.

 

SHIPPING

Do you offer a pick-up option?

We do not have that option right now.

Does FRANC ship in individual plastic bags?

Short answer: no. Long answer: We do not use those clear ploy bags to store or ship our products. We prepare all items folded and nicely packaged in kraft paper; then we use 100% compostable mailers to send your orders - no plastic at all.

Where do you ship?

We ship worldwide, but our lowest rates are within North America (Canada and the US). You can visit our Shipping page for more details.

Can I change or cancel my order after it has been placed?

Yes, within one hour we can make changes and we can cancel your order as long as it hasn't shipped yet. Please email us as soon as you realize you need to make a change and we will see what we can do!

 

OFFICE DETAILS

Where is your office located?

We currently work remotely of Downtown-ish Toronto, Canada. Our team is small and mostly made up of talented freelancers, contractors and consultants

Where is your factory located?

We work with two local factories (this is where all our items are cut and sewn) they are pretty much our neighbour. They are about 18 km from where we work in Toronto (and about 2km away from each other) - which makes our regular visits to both locations a breeze.

 

OTHER IMPORTANT TOPICS

Can I buy your basics in a store or boutique?

Unfortunately no, we sell exclusively online to you - the main reason for this is so we can leave out the retail mark-up (read more about that here) which helps keep our prices fair. From time to time we do have pop-up shops, where you can come see our basics in real life, you can follow our blog to stay up to date with those - or even easier subscriber to our newsletter (scroll all the way down and enter your email).

I want to carry your items in my store, do you wholesale?

We do not wholesale but email us info@wearfranc.com as we are interested in collaborating with like-minded stores and brands.

I have more questions, I am curious about many things!

We have a series of Ask Us Anything Posts, where Brandy answered questions regularly, you might find some your questions answered in there.

What if the style/size/colour I want is sold out?

Nine times out of 10 that style is an all season basic, and we will be restocking it. But make sure you enter your email address in the sold-out prompt within each style, as you look at it. We keep a list of everyone who is interested, and those get this fun little email letting them know when the item is back in stock before anyone else! We also tend to gauge which styles we should bring back based on your interest, so let us know you're interested!


Still, have a question that we didn't quite answer? Shoot us an email at info@wearfranc.com, we'd love to help you out or answer any pressing query (it will also help us to update or FAQ).